top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle Roquet

10 très bonnes raisons de participer à un atelier créatif !



Contrairement à une croyance très répandue, la créativité n'est pas un don !

Et je suis bien placée pour vous en parler, ayant moi-même expérimenté toutes sortes d'activités créatives depuis mon adolescence : le dessin, le tricot, la musique, la cuisine, la photo et depuis ces dernières années, le carnet créatif et ses techniques mixtes.

Alors je peux vous l'affirmer : oui, la créativité se cultive ! Elle a de nombreux bienfaits dans notre quotidien car la créativité est notre élan de vie intérieure qui s'exprime. Mais ne seriez-vous pas comme moi parfois à vous trouver des excuses ou prétextes qui sont autant d'obstacles à la créativité ? Ménage, enfants, écrans, jugement intérieur ("je ne suis pas doué.e pour..."), manque de place ou de matériel, solitude, manque d'idées...

Il n'y a pas de fatalité et la régularité est notre meilleure alliée.

Avoir son petit rendez-vous créatif chaque jour ou chaque semaine, à chacun de trouver son rythme. Oui ! C'est possible ! Vous pouvez vous "rallumer", raviver votre créativité ! Trois ingrédients indispensables : se reconnecter à soi, sentir ce qui se passe en soi et arrêter d'écouter notre mental qui pollue notre énergie.

Alors, si vous doutez encore de l'intérêt des activités créatives, voici 10 très bonnes raisons de participer à un atelier créatif :





Raison n°1 : Un antidote contre le stress


La philosophie de Volubilis : créer pour son propre plaisir en jouant avec les matières. On n'attend rien de vous sinon de vous laisser porter, plongé.e dans votre créativité, comme suspendu.e dans le temps, une parenthèse dans votre quotidien où vous lâchez toutes vos tensions.


Raison n°2 : Vous êtes l'acteur principal de votre créativité !


Que vous pratiquiez "Le jeu de peindre" ou le "Carnet créatif", vous êtes acteur de votre création, à votre rythme, avec vos forces et vos blocages mais c'est vous le patron ! Peinture, dessin, découpage, collage, écriture, gribouillage... l'élan intérieur se manifeste pour vous mettre en mouvement. Tout votre corps participe et telle une graine qui germe et qui donne naissance à 1000 autres petites graines, vous vous sentez vivant.e : votre créativité se réveille !


« Il y a, au centre de nous-mêmes, une source de vie et de création, que rien ni personne ne peut nous dérober. » Anne-Marie JOBIN

Raison n°3 : Vous appréciez vos capacités


Naturellement en vous dès votre naissance, la créativité correspond à l'ensemble de vos capacités souvent enfouies au fur et à mesure que vous grandissiez. Créer c'est alors dépolluer vos croyances : "je ne suis pas doué.e... je suis nul.le en...". Il faut alors revenir à l'essentiel : "qu'est-ce qui est important pour moi ?"

En se réinscrivant dans une dynamique créative, on repart à la découverte de soi, de ses profondeurs, de ses riches et multiples capacités qui nous valorisent.


Raison n°4 : Vous vous détachez du jugement des autres


Créer c'est opérer des choix : de matières, de couleurs, d'expression... Vous écoutez vos envies et votre élan intérieur sans vous préoccuper de ce que peuvent penser les autres. Vous créez pour vous, pour votre plaisir. Vous vous connaissez et vous vous affirmez pas à pas dans vos choix créatifs.


Raison n°5 : Un voyage


Participer à un atelier créatif vous permet de retrouver des sensations que vous aviez dans l'enfance : simplicité, spontanéité, joie, pétillance, enthousiasme, jeu, légèreté... Ce voyage créatif comme un retour vers l'enfance vous offre ce moment de pause où on n'attend pas de l'adulte qu'il reste "sérieux", la routine quotidienne parfois subie laisse la place à une routine créative joyeuse.


« L'enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir l'enfance. » - André Stern

Raison n°6 : Vivre l'instant présent


Je vous parlais précédemment de spontanéité concernant les enfants. Il en va de même pour l'instant présent. Lorsqu'on pratique une activité créative comme la photographie par exemple, on est concentré sur le sujet de notre photo, on vit l'ici et le maintenant, on capte le moment présent et rien d'autre. Le mental se trouve "coupé", on se ressource au fin fond de notre être, pleinement à l'écoute de notre corps et de ses sensations.


Raison n°7 : Un impact à l'extérieur de l'atelier


Pratiquer régulièrement une activité créative, qui plus est, dans un groupe à l'extérieur de chez soi, permet de s'imprégner d'un état d'être. Cette "philosophie créative" peut de ce fait jouer un rôle dans votre vie d'une manière très large, vous aider à être qui vous êtes vraiment.


Raison n°8 : Aimer être avec soi-même


Croire que la solitude est ennuyeuse ou triste est faux. Bien sûr nous avons besoin d'échange avec nos pairs. Cependant, se créer des moments dans lesquels se retrouver, lors d'activités créatives par exemple, est indispensable. Aucune injonction, aucune attente, aucun jugement (ou presque car le nôtre est bien installé!!). Se connecter à soi, écouter ses besoins, son rythme, se retrouver face à ses émotions quelles qu'elles soient, les accueillir avec bienveillance, c'est prendre soin de soi et aimer toutes les facettes de notre Être.


Raison n°9 : De belles rencontres


Créer peut se faire seul.e ou en groupe. L'avantage du groupe, dans un atelier, est la rencontre avec les autres. Se rendre compte qu'on n'est pas le ou la seul.e a avoir des blocages, est très rassurant, tout comme le respect de la création de chacun, le non-jugement, la liberté d'être soi.

Pratiquer en groupe, partager, c'est apprendre ensemble. C'est l'occasion pour chacun.e de donner à voir sa singularité, sa façon de créer. Il n'y a pas une bonne réponse mais autant de différences exprimées qu'il y a de personnes. Une bien belle occasion de s'enrichir mutuellement !


Raison n°10 : un monde plus doux...


Rester créatif, c'est rester au plus près de qui l'on est vraiment, de sa vraie nature. Et lorsque nous l'intégrons dans notre quotidien, dans nos relations aux autres, c'est un vrai monde plus authentique qui rayonne. Nous ne jouons pas notre vie, nous sommes acteurs de nos vies, nous faisons de multiples expériences à l'identique des expériences créatives. La créativité nous entraîne à trouver des solutions à des problèmes et imprègne notre entourage. N'avez-vous jamais pensé d'une personne qu'elle vous inspirait ?


A vous de jouer !!


Vous êtes convaincu.e et sentez bien qu'au fond de vous, une petite voix vous parle: "qu'attends-tu pour t'inscrire , Vas-y !! Tu vas trop t'amuser et tu n'as pas à te justifier auprès des autres...". Rappelez-vous, il n'y a pas de fatalité ni de don particulier, juste à se remettre en route ! Soyez doux et bienveillant envers vous quand même, un pas après l'autre.

Vous ne savez pas par où commencer ? Je vous invite à consulter les 2 activités que je propose pour les adultes : "Le Jeu de peindre" et "Le carnet ou journal créatif". Vous les trouverez sur mon site www.volubilis-atelier.com dans l'onglet activités ou ici : www.volubilis-atelier.com/journal-creatif

Ensuite, OSEZ ! Osez m'appeler, osez venir essayer l'activité, osez dire oui ou non, ce sera votre 1er pas vers une nouvelle vie créative ! A très bientôt !


Isabelle

Atelier Volubilis - Vaison la Romaine

06 29 87 61 61


Comentarios


bottom of page