top of page

Argi'libre

Modelage de 2 à 12 ans

Principe 

Ce jeu ou cet atelier d'argile n'est pas un cours de modelage ou de sculpture artistique. On n'y apprend aucune technique, il n'y a pas de modèle. C'est une véritable activité créative libre.

Ce jeu se déroule selon le même principe que celui du Jeu de peindre d'Arno Stern. Cet atelier est animé dans ce qu’appelle Arno Stern le « Closlieu », un espace inhabituel, coupé des turbulences extérieures, coupé du quotidien. Ce lieu à part nous enveloppe et donne une sécurité interne qui va libérer le geste. Rien de l’extérieur ne vient perturber le participant. La concentration sur soi-même est alors favorisée.

Modelage terre enfants Vaison

Le participant prend une boule d'argile et choisit un endroit du Closlieu, dans l'atelier de Vaison. Ce sera Son espace d’expression, espace qui lui est propre et qui n’est pas partagé avec d’autres car ce jeu se pratique en groupe d'enfants d’âges différents.

La praticienne (ou servante du jeu de peindre) ne juge pas la production du participant. Il n’y a pas de consigne, pas d’attente, pas d’objectif ou de résultat à atteindre, pas de compétition. La praticienne est seulement là pour servir, pour choyer ses participants. Elle leur permet de jouer dans les meilleures conditions sans restrictions, ni entraves. Elle accompagne l’expression de chacun avec empathie et bienveillance et crée une ambiance de plaisir.

Dans cet espace on vit des moments privilégiés, d’échanges et de partages : c’est libérateur d’être avec d’autres sans jamais être jugé.

"L'enfant n'est pas un vase qu'on emplit, mais un feu qu'on allume."

Montaigne      

A qui s'adresse ce jeu ?

Ce jeu s’adresse aux enfants de 2 à 12 ans qui leur offre un moment privilégié de bien-être, de détente.

Il est particulièrement recommandé aux enfants ayant une mauvaise estime d’eux-mêmes ainsi qu'à ceux rencontrant des difficultés scolaires tant sur le plan relationnel que sur le plan comportemental (troubles de l’attention et de la concentration, relations conflictuelles avec ses camarades, difficulté à rentrer dans une activité par manque de motivation, par peur de l’échec…).

Bienfaits

Afin de retrouver un acte spontané chez les participants d'Argi'libre, il est conseillé de pratiquer cette activité de façon régulière (une fois par semaine).

Il en résulte alors un équilibre et un épanouissement qui fortifient la personnalité.

Cela développe un grand savoir-faire et surtout sa créativité. L’individu prend conscience de capacités qui lui permettent de se réaliser et de trouver une stabilité intérieure.

Il se libère de la dépendance de modèles et développe une autonomie positive. L’affirmation de soi grandit en même temps que la relation aux autres (équilibre parfait excluant la compétition).

La spontanéité de l’enfant est primordiale car elle lui permet d’être en contact avec lui-même et de par là même de trouver ses racines pour occuper sa place dans le monde.

"Lorsque je peux lâcher prise de qui je suis, je parviens à devenir celui que je pourrais être."

Lao Tseu     

Modelage argile Malaucène
bottom of page